Déclaration de protection de la vie privée SmartRetail et App Apporto

L'utilisation de l'application mobile Apporto (ci-après dénommée l'« App Apporto ») par vous-même (ci-après dénommé « vous » ou l'« Utilisateur ») implique la collecte et le traitement de vos données à caractère personnel ainsi que le partage de ces données avec d'autres Utilisateurs moyennant votre accord préalable. En l'absence de celles-ci et de leur partage, l'App Apporto ne peut fonctionner comme il se doit.

L'App Apporto appartient à et est gérée par la S.C.R.L. SmartRetail, dont le siège social est établi à Hal, B-1500, Edingensesteenweg 196 et qui est inscrite au tribunal de commerce néerlandophone de Bruxelles sous le numéro d'entreprise BCE 0640.760.224 RPM (TVA BE 0640.760.224) (ci-après dénommée « SmartRetail » ou « nous »).

Nous accordons la plus haute importance à vos données à caractère personnel et mettons dès lors un point d'honneur à ce qu'elles soient protégées au mieux et que vos droits soient systématiquement garantis lors de l'utilisation de ces données, conformément à la réglementation belge et européenne applicable en matière de vie privée et de protection des données à caractère personnel.

La présente Déclaration de protection de la vie privée s'applique uniquement aux traitements des données à caractère personnel que nous collectons via l'App Apporto. Si vous deviez être redirigé vers un autre site web ou une autre application depuis notre application, vous devrez alors tenir compte des conditions applicables audit site ou à ladite application.

La présente Déclaration de protection de la vie privée peut être modifiée de temps à autre. Elle l'a été pour la dernière fois le 25/06/2018. Vous pouvez toujours consulter la dernière version sur le site web www.apporto.be.

En cas de modifications importantes apportées à la Déclaration de protection de la vie privée, nous vous en informerons au moyen d'une communication relative aux modifications, avant qu'elles n'entrent en vigueur, ou d'une notification par e-mail ou dans l'application.

Dans le cas où vous utilisez la fonction « Partager une liste de courses », vous pourrez partager le contenu de votre profil avec d'autres Utilisateurs. Vous déclarez en assumer l'entière responsabilité. SmartRetail ne peut jamais être tenue responsable des conséquences du partage de ces informations.

Responsablité de SmartRetail en ce qui concerne le traitement des données

SmartRetail est responsable du traitement des données à caractère personnel sur l'App Apporto.

Vous pouvez contacter notre équipe SmartRetail en charge de la protection de la vie privée à S.C.R.L. SmartRetail B-1500 Hal, Edingensesteenweg 196 et via dpo@apporto.be.

Quelles données à caractère personnel collectons-nous et traitons-nous sur l'App Apporto ?

1. Données de compte

Vous pouvez créer un profil sur l'App Apporto.

Pour ce faire, nous vous demandons de compléter quelques données de contact, en ce compris votre nom, votre prénom, une adresse e-mail valide et un nom d'utilisateur (facultatif) (ci-après dénommées les « Données de contact »).

2. Données de préférence

Vous pouvez ensuite compléter votre compte par les données nécessaires pour le partage d'une liste de courses telles que votre chaîne de magasins, votre adresse, un numéro de téléphone (facultatif) et une heure de livraison souhaitée (ci-après dénommées les « Données de préférence »).

3. Données techniques

En outre, lors de votre utilisation de l'App Apporto, nous enregistrons : votre adresse IP, votre navigateur et système d'exploitation, le site web/l'application externe qui vous a redirigé vers l'App Apporto, les identifiants publicitaires mobiles, le jeton de notification Push de l'appareil, les données de localisation exactes (au niveau GPS), les fonctionnalités de l'App Apporto que vous avez utilisées, la date et la durée de votre session (ci-après dénommées les « Données techniques »).

4. Données liées à l'utilisation de l'app

Enfin, nous enregistrons votre comportement, le choix de la chaîne de magasins, l'ajout d'un produit à une liste (de courses), le partage d'une liste, l'enlèvement d'une liste, etc. (ci-après dénommées les « Données liées à l'utilisation de l'app »).

A quelles fins utilisons-nous vos données ?

1. Données de compte et Données de préférence

Nous collectons, conservons dans une base de données et traitons les Données de compte et les Données de préférence obtenues via l'App Apporto pour :

  • moyennant votre accord préalable, vous mettre en contact avec d'autres utilisateurs afin d’établir une liste ensemble ;
  • moyennant votre accord préalable, vous mettre en contact avec d'autres utilisateurs souhaitant enlever votre liste de courses ;
  • vous informer du statut de la liste de courses partagée.

Il est nécessaire de traiter ces données à caractère personnel afin de vous garantir les services susmentionnés de l'App Apporto et de pouvoir utiliser l'App.

Nous collectons, conservons dans une base de données et traitons vos Données de compte et vos Données de préférence obtenues via l'App Apporto pour :

  • personnaliser davantage votre expérience de l'App Apporto et toute forme de marketing direct, dans notre intérêt légitime, afin de vous proposer des services et produits plus adaptés et d'améliorer nos services et notre gamme de produits - vous pouvez à tout moment vous opposer à ce traitement des données, conformément aux dispositions mentionnées ci-dessous ;
  • vous envoyer, moyennant votre accord préalable, explicite et informé, du marketing direct par courrier électronique (notamment par e-mail et via l'App Apporto), des notifications Push via l'App Apporto et des enquêtes (en tenant compte des résultats du profil, lorsque cela est pertinent).

Vous avez la possibilité de modifier ou retirer votre accord à tout moment, conformément aux dispositions mentionnées ci-dessous.

2. Données techniques

Les Données techniques sont collectées via l'App Apporto et traitées à des fins statistiques et pour l'amélioration de l'App Apporto et du service que nous vous fournissons.

Nous traitons ces données techniques en nous fondant sur l'intérêt légitime de SmartRetail d'améliorer son service et l'App Apporto.

3. Données liées à l'utilisation de l'app

Nous traitons les données concernant l'utilisation que vous faites de l'App Apporto pour personnaliser davantage votre expérience de l'App Apporto et toute forme de marketing direct, toujours dans l'intérêt légitime de SmartRetail d'améliorer ses services et sa gamme de produits.

Vos données à caractère personnel ne seront pas traitées ultérieurement à d'autres fins que celles susmentionnées.

Les informations relatives à l'utilisation de notre App sont partagées avec des partenaires dans les domaines des médias sociaux, de la publicité et de l'analyse. Facebook, Google et App Annie en sont des exemples.

Des technologies sont appliquées par le biais de Facebook et de Google afin de pouvoir atteindre des groupes cibles comparables par le marketing et la publicité, dans le but de tenter d'ajuster l'équilibre entre « ceux qui prennent en charge les courses » et « ceux qui passent commande » dans l'App.

Par l'acceptation des présentes conditions d'utilisation, vous acceptez que ces technologies soient utilisées à des fins d'analyse, de publicité et de communication.

Qui a accès à vos données à caractère personnel ?

1. SmartRetail

Les collaborateurs de SmartRetail ont uniquement accès à vos données à caractère personnel dans la mesure où cela s'avère nécessaire dans l'exercice de leur fonction.

Tous les collaborateurs de SmartRetail sont informés des restrictions relatives au traitement de vos données à caractère personnel.

2. Fournisseurs de services

Nous avons conclu un « contrat de traitement » avec les fournisseurs de services avec qui nous collaborons pour mettre en place et entretenir notre structure de données, avec pour objectif une protection maximale de vos données à caractère personnel. Ici aussi, l'accès à vos données à caractère personnel est uniquement autorisé quand cela est strictement nécessaire pour la mise en place et l'entretien de notre base de données.

3. Autorités compétentes

En outre, nous sommes en droit de transmettre vos données à caractère personnel aux autorités compétentes lorsque leur demande est légitime. Nous contrôlerons et examinerons toute demande en ce sens avant de transmettre vos données aux autorités compétentes.

4. Autres utilisateurs

À votre demande expresse, nous pouvons transmettre vos données à caractère personnel à d'autres utilisateurs, à vos propres contacts ou à l'ensemble des utilisateurs (via la fonctionnalité « Partager une liste » de l'App Apporto). Vous pouvez choisir vous-même si vous souhaitez utiliser ou non cette fonctionnalité. D'autres utilisateurs pourront dans ce cas traiter ces données. De tels traitements ne relèvent pas de la responsabilité de SmartRetail.

5. Espaces publics comme le forum de discussion Apporto et le blog Apporto

Vous devez tenir compte du fait que les données que vous publiez sur des espaces publics, comme le forum de discussion Apporto, le blog Apporto ou les médias sociaux (liste non limitative), pourront être consultées par tout un chacun. Ces données peuvent être collectées par des tierces parties qui n'ont pas accepté la présente Déclaration de protection de la vie privée. De tels traitements ne relèvent pas de la responsabilité de SmartRetail, raison pour laquelle nous vous encourageons à toujours faire preuve de prudence avant de publier la moindre donnée à caractère personnel sur de tels espaces.

Où conservons-nous vos données à caractère personnel ?

Apporto garantit que le transfert des données personnelles reste limité en dehors de l'Europe ou de l'Espace économique européen (EEE). Un tel transfert n'a lieu que dans le cadre du service et si un transfert de vos données personnelles et / ou anonymes et / ou agrégées a lieu, cela se fait selon le mécanisme de protection juridique suivant: EU-US Privacy shield. Apporto conclut un accord de traitement des données avec ces partenaires.

Combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?

Vos données à caractère personnel sont conservées pendant une période de deux ans maximum à partir de votre dernière utilisation de l'App Apporto, à moins que vous ne fermiez votre compte avant l'échéance de ce délai (pour la suppression d'un compte, voir ci-après). Au-delà de ce délai, ces données seront rendues anonymes ou supprimées.

Comment sécurisons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous sécurisons les données que vous nous communiquez sur des serveurs situés dans des environnements contrôlés et sécurisés. Ces serveurs sont protégés contre tout accès, utilisation ou modification non autorisés.

En dépit des efforts susmentionnés, vous devez savoir qu'il existe toujours un risque inhérent à l'envoi de données à caractère personnel sur Internet. Nous ne pouvons par conséquent jamais garantir totalement la sécurité et la protection de vos données à caractère personnel.

Quels sont vos droits en tant qu'utilisateur ?

Vous pouvez à tout moment vous opposer au traitement de vos données à des fins de marketing direct.

Vous avez le droit de nous demander sans aucun frais quelles sont les données à caractère personnel que nous possédons et, le cas échéant, de les faire corriger, transmettre ou supprimer gratuitement.

Vous avez le droit de nous demander sans frais de limiter le traitement de vos données à caractère personnel ou de faire opposition à leur traitement.

Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant via les données de contact renseignées ci-après, à condition toutefois de vous identifier adéquatement.

Vous pouvez supprimer votre compte Apporto et l'App Apporto à tout moment. Dès ce moment, les données à caractère personnel en la possession de SmartRetail seront automatiquement supprimées, à moins que SmartRetail ne soit légalement contrainte de les conserver ou qu'elle ne dispose d'une autre base légitime pour continuer à les traiter.

Vous pouvez également toujours contacter la Commission de la protection de la vie privée belge et, le cas échéant, introduire une plainte si vous estimez que vos droits ont été violés.

Comment pouvez-vous supprimer votre compte ?

Si vous voulez que votre compte et toutes les données qui y sont liées soient supprimés de nos fichiers, vous devez envoyer un e-mail en ce sens à l'adresse suivante : complaint@apporto.be.

Comment nous contacter ?

Vous pouvez nous contacter à S.C.R.L. SmartRetail, B-1500 Hal, Edingensesteenweg 196 et via contact@apporto.be.

 

Colruyt Group logo